SIMON Jean-Marie

Filtres

Showing all 2 results

Please add widgets to the WooCommerce Filters widget area in Appearance > Widgets

2 products

                                                                                                   

Jean-Marie Simon est né en 1945 en Lozère, avec son père illustrateur-animalier, il découvre l’attrait d’un dessin apuré et d’une composition juste.

Après l’École des Arts Décoratifs, il enseigne le dessin au Liban. Revenu en France il exerce la fonction de décorateur, architecte d’intérieur pendant une quinzaine d’années, avant de se consacrera l’aquarelle. Sa formation lui donne le goût d’un dessin établi où la couleur peut circuler librement.

Son sujet préféré est la Provence, dont il cherche à traduire la lumière. La couleur de ses rues, ses marchés, ses ports et ses paysages. Mais, il sait aussi, à Paris, trouver le ton juste des gris-bleu du ciel et des toits.

Jean-Marie Simon définit ainsi ce qu’il trouve intéressant dans l’aquarelle  « a partir d’un dessin construit, une spontanéité qui permet de saisir un instant d’ombre et de lumière, une unité transparente : la nuance entre deux couleurs plutôt que la couleur. »

Ses maîtres sont Turner, Jongkind, Granet, Dunoyer de Segonzac qui donnèrent ses lettres de noblesses à l’aquarelle face à la peinture à l’huile au complexe de supériorité souvent envahissant selon lui.

Toutes les richesses de la  » Belle France  » inspirent son talent, et ses pinceaux nous les offrent dans un instantané  de lumière.