Jean-Marie Simon

Please add widgets to the WooCommerce Filters widget area in Appearance > Widgets

0 products

Jean-Marie SIMON est né en 1945 en Lozère, avec son père illustrateur-animalier, il découvre l’attrait d’un dessin apuré et d’une composition juste.

Après l’École des Arts Décoratifs, il enseigne le dessin au Liban. Revenu en France il exerce la fonction de décorateur, architecte d’intérieur pendant une quizaine d’années, avant de se consacrera l’aquarelle. Sa formation lui donne le goût d’un dessin établi où la couleur peut circuler librement.

Jean-Marie SIMON participe à des expositions au Palais des Congrès et à l’Office du Tourisme d’Aix en Provence. Il gagne plusieurs prix en participant à de nombreux concours régionaux : Salon, Aix, Sausset les Pins, Eguilles, etc…

Son sujet préféré est la Provence, dont il cherche à traduire la lumière. La couleur de ses rues, ses marchés, ses ports et ses paysages. Mais, il sait aussi, à Paris, trouver le ton juste des gris-bleu du ciel et des toits.

Jean-Marie SIMON définit ainsi ce qu’il trouve intéressant dans l’aquarelle : – « A partir d’un dessin construit, une spontanéité qui permet de saisir un instant d’ombre et de lumière, une unité transparente : la nuance entre deux couleurs plutôt que la couleur. »

Ses maîtres sont TURNER, JONGKIND, GFiANET, DUNOYER de SEGONZAC, qui donnèrent ses lettres de noblesses à l’aquarelle. Face à la peinture à l’huile au complexe de supériorité souvent envahissant selon lui.

Quand son métier d’aquarelliste lui en laisse le loisir. Jean-Marie SIMON aime à exercer son art dans la réalisation de la peinture murale. On peut voir en permanence ses aquarelles dans de très nombreuses galeries de la région, notamment à Arles, Nimes, Aix, mais aussi à Paris et à Philadelphie aux U.S.A.

Aucun produit ne correspond à votre sélection.