NAJEAN Jean-Pascal

Please add widgets to the WooCommerce Filters widget area in Appearance > Widgets

0 products

Jean-Pascale Najean est né en 1957 à Auxerre (89). A ses débuts l’artiste était tourneur sur bois et menuisier.

Chaque sculpture de NAJEAN est un hommage à la femme en particulier la sienne,  Séverine, qui réalise les finitions. Les « filles » de Jean-Pascal Najean ne sont pas des femmes, ce sont des hyperboles de la femme, ou mieux, de la féminité. La distorsion des formes, la courbe élancée des attitudes, la fluidité des lignes sont au service de l’expression d’un moment rare, fugace, mais essentiel, saisi dans le corps du Modèle, ou l’imagination du créateur. Désinvoltes ou provocantes, elles n’ont pas de visage, et cependant leur    regard vous transperce plus que si elles avaient des yeux. De style figuratif, axées principalement sur le thème de la femme mes sculptures et bas-reliefs sont réalisés entièrement à la main selon les règles de l’Art.

Je travaille principalement du bois de pays ( tilleul, aulne, noyer, chêne, ….) en planches de huit centimètres d’épaisseur , qui après été séchées et rabotées sont collées entre elles pour constituer un débit (principe du lamellé collé) afin de limiter toutes déformations ou gerçures dans le bois. Je m’inspire de la vie courante que je fige sur photos. Celle-ci me serviront de support tout au long de la réalisation. J’utilise la tronçonneuse puis les gouges ou ciseaux à bois. Pour les finitions j’opte pour du papier de verre de différentes grosseur (méthode appelée taille directe).

La patine peut être naturelle ou colorée avec des pigments naturels mélangés à l’eau. Plusieurs couches de fond dur ou bouche pores cellulosique viendront protéger et durcir le bois. Vernis et cire d’abeille donneront l’aspect final.